YANGSHUO

 

Destination : les montagnes en pain de sucre, pour un long weekend encore plus dépaysant que ce que je vivais à Shenzhen.

La nature, une végétation différente, et un périple assez amusant!

 

 

 

205_0239.JPG

 

 

Etant déjà en Chine, je n’ai pas eu besoin de préparer grand chose à ce voyage en amont, sauf peut être un sac à dos pour ce long weekend prévu.

Nous étions mi octobre, la saison des typhons allait commencer mais il faisait beaucoup plus doux et agréable (chaleur intenable en été!).

Je voulais découvrir un endroit éloigné des grandes villes que j’avais pu visiter auparavant (Shenzhen, Hong Kong, Shanghai,..) et nous voulions quelque chose d’accessible.
Je pensais au début d’aller dans le sud, mais c’est pour finir vers Yangshuo que nous nous dirigeons mon Danois et moi.

Pour vous donner une idée, c’est là :

 

Départ le vendredi depuis la gare centrale de Shenzhen en bus de nuit, pour 180 RMB.
8/10h de route, nous arrivons à 5h30 du matin en plein village.
Les couchettes sont petites, et du haut de mon 1m64, ça allait pour moi. En revanche mon Danois de 1m80, c’était serré.

Et je ne parle pas de la jolie odeur de pieds dans le bus!
Mais c’était drôle comme expérience, et je ne regrette absolument pas de l’avoir fait.

 

 

205_0260.JPG

 

 

Un petit scooter nous amène jusqu’à notre auberge de jeunesse, très propre et agréable. A trois dessus, je pense qu’on c’est fait complètement arnaquer quant au prix, mais nous étions crevés et nous voulions juste aller nous reposer pour le reste de la nuit.

Après quelques heures de sieste, nous partons en vadrouille, appareil photo et des vêtements légers sur le dos. Nous sommes mi octobre, il fait encore très chaud et humide.

 

 

205_0252.JPG

 

 

Mon Danois se moque de moi, car avant d’arriver en Chine je n’étais pas une grande fan de fruits exotiques. Il décide de se prendre un jus de mangue avec des fruits de la passion, et bien évidemment, c’est moi qui en boit les 3/4 tellement c’était bon!

Pour ça en Chine, je n’étais et ne suis toujours pas une grande adepte de la cuisine, mais les fruits étaient excellents. Mon préféré était de loin les fruits du Dragon.

 

 

205_0272.JPG

 

 

Le centre est tout petit et nous voulions remonter la rivière Fulong en bamboo boat. C’était l’attraction touristique c’est sûr, mais c’était tellement beau! Nous étions hors saison donc nous étions seul sur le bateau. 
En revanche ça a été une vraie partie de rigolade pour y arriver.

Nous partions à pied du centre, en nous enfonçant peu à peu dans la campagne. Comme nous sommes des petits sauvages qui détestent la foule, nous sommes partis un peu la où le vent nous guidait.

Et c’est comme ça qu‘on s’est retrouvé paumé, loin de tout, dans un petit village avec moins de 10 habitants, qui n’avaient sûrement jamais vu de cheveux blonds et de yeux bleus.
Heureusement que j’avais mon portable pour traduire ce que nous voulions dire!

Finalement le paysan que nous avions rencontré a été adorable et nous a mené jusqu’au bord de la rivière afin de pouvoir prendre le bamboo boat. 

 

 

 

205_0368

 

 

Même si nous avions des problèmes de compréhensions et des différences culturelles phénoménales, le peuple chinois est adorable et n’hésite pas à aider.

Il faut cependant faire attention à un point non négligeable : pour éviter de perdre la face, ça m’est arrivée d’avoir un « oui oui je sais ou c’est », et de me retrouver à l’opposé de là où je voulais aller, simplement parce que la personne ne voulait pas montrer qu’elle ne savait pas. 

Dans ces cas là je remercie la 3G sur les portables, qui  m’ont sauvés la vie je ne sais combien de fois!

 

 

205_0312

 

 

Après notre belle remontée de la rivière, avec la vue panoramique sur les montagnes en pain de sucre, nous nous dirigeons affamés vers l’un des restaurants de Yangshuo.
Je ne saurais dire de mémoire comment il s’appelait, mais je me souviens de notre tête lorsque nous avons regardé le menu et qu’ils proposaient … du chien. 

Nous n’avons jamais su si c’était véritablement cet animal ou simplement de quoi faire parler les touristes, mais même si nous voulons goûter à absolument tout lors de nos voyages, là, nous n’avons pas réussi. 

 

 

 

205_0247

 

 

Après une journée bien remplie, de splendides découvertes dans la campagne, et des rencontres certes courtes mais importantes, nous rentrons exténués à l’auberge de jeunesse.
Je ne peux d’ailleurs vous la conseiller, car la Chine évoluant extrêmement vite, je crois qu’elle n’existe plus!

Ce que j’aime par dessus tout lors de nos voyages, ce sont les gens. Parler, découvrir, se renseigner, apprendre une nouvelle culture est une richesse absolument extraordinaire que je chérie à chaque escapade!

 

 

205_0257

 

 

Après une nuit bien méritée, nous repartons en vadrouille le dimanche, avec une activité qui me restera comme l’un des plus beaux souvenirs de nous histoire.

Nous prenons un bus pour la montagne en nous levant à 8h, et nous partons faire du drifting!

Longjin Drifting
Xingping Town
Yangshuo County 541906

 

Ca dure environ 1h30, il faut avoir des vêtements qu’on peut mouiller, et on part à deux dans un petit bateau orange.
198RMB pour l’activité, puis 80 RMB pour 180 photos qu’ils prennent de toi lors de la descente. Nous avons aussi payé 10 RMB en plus pour avoir une photo imprimée!

Qu’est ce qu’on a rit… 

(Je ne faisais pas la maligne avec mon casque de travers, la peur d’être éjectée du bateau et mon Danois qui se marrait comme une baleine)

 

 

IMG_0523

 

 

Notre weekend se termine doucement, et nous repartons en bus vers Shenzhen. Autant j’étais contente d’avoir utilisé ce moyen de transport pour l’allez parce que c’était l’aventure, autant j’étais crevée et j’aurais aimé a plus de confort pour le retour.

Avec un trajet qui se fait de nuit de nouveau, nous arrivons vers 9h chez nous, et nous dormons de tout notre saoul jusqu’à 15h.

 

 

205_0263

 

 

RESUME

C’était un weekend absolument incroyable! Yangshuo est un endroit magique, avec des formes de montagnes que je n’avais jamais vu de ma vie.

Presque surréaliste, tellement c’était beau! 

Quand je repense à cette escapade, j’aimerais y retourner. Surtout que c’était en 2013, donc je n’imagine même pas à quel point ça a dû changer.

A l’époque le tourisme s’ouvrait petit à petit, et nous croisions déjà pas mal de nationalités différentes. Mais aujourd’hui ça doit être l’hécatombe pour un endroit aussi beau!

Si vous êtes en Chine, ça vaut définitivement le détour. Pour le coup, cet endroit est unique si on sait éviter les endroits touristiques du centre.

 

 

 

205_0284

 

205_0253

 

205_0304

 

 

205_0324

 

 

205_0328

 

 

205_0389

 

 

205_0392

 

 

205_0403

 

 

205_0423

 

 

205_0439

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s