IBIZA


Grâce à nos amis, nous partons pour une longue semaine à Ibiza, afin de participer à leur mariage de folie.
Puisque nous sommes sur place, nous partons à la découverte de cette île si connue pour ses boîtes de nuit, mais si peu pour sa nature extraordinaire!

Es vedrà

PROGRAMME

Lundi : Arrivée / Visite bord de plage Ibiza
Mardi : journée bateau – Formentera
Mercredi : départ 11h, essai punta Arabi, marchés aux puces Las Dalias de Ibiza, dejeuner Restaurante & Chill Out – On The Beach Ibiza a 13h. Après midi rando Far de sa Punta grossa.
Jeudi : Sant Joan de Labritja/ Portinatx / Platja de Cala Xarraca l’après midi. /Caló de s’Illa / soirée boite de nuit Pikes Hotel
Vendredi : Isla Es Vedrà / Sa Pedrera de Cala D’Hort/ Pool Party
Samedi : Repos à l’hotel/ Mariage cocktail
Dimanche : brunch / Cala Bonita
Lundi : Playa de Talamanca / départ


Formentera

Nous sommes partis durant l’été 2021, en juin, donc nous étions encore en plein Covid. Les règlementations changent chaque semaine, et beaucoup de choses sont fermées lorsque nous y arrivons. Comme les incontournables marchés, Hippie de Punta Arabi ou aux puces : Las Dalias de Ibiza.

Nous arrivons le lundi après midi avec Easyjet, à l’heure, à l’aéroport d’Ibiza. Ayant acheté nos billets des mois auparavant, nous avons payé environ 180 CHF à deux.

Attention cependant vis à vis de la compagnie aérienne, ils ont changés leurs règles et il faut désormais payer pour avoir droit à une valise en cabine!

Pour faire simple, nous prenons un taxi pour nous emmener directement à notre premier hôtel, appartenant à Lionel Messi (comme je l’apprendrais plus tard):

Lundi :
arrivée 15h à l’aéroport.
Trajet jusqu’au centre en bus (environ 30 min) ou taxi (environ 10euros)
Hotel MiM Ibiza


Dalt Vila

Cala D’Hort

IBIZA


Choses à faire :

Le vieux port d’Ibiza
Vieille ville d’Ibiza
Ruines – ville phéniciennes de Sa Caleta ou encore Dalt Vila
Plages :  Cala bassa, Cala Conte, ou encore Ses Salines (la plus belle)
A/R Ibiza – formentera (30 minutes environ 50 CHF A/R journée)
Pour le ferry : site internet
Location de bateau à 9 : environ 1300 euros, +220 euros d’essence


Formentera

Insolite à Ibiza : Atlantis

Aussi appelée Sa Pedreda de Cala d’Hort, cette crique est on ne peut plus originale. D’énormes formations rocheuses reposent près de la mer et forment de magnifiques piscines naturelles. À l’origine, il s’agissait d’une carrière. Désormais, les roches ont été sculptées et cela donne des formes inattendues. On vous prévient, il faut marcher pour pouvoir en profiter. Se situant entre des falaises, l’heure optimale pour s’y rendre est le début d’après-midi, sinon vous aurez de l’ombre.

Pour y accéder, vous pouvez stationner sur ce parking gratuit (38°52’41.2″N 1°13’58.2″E). Comptez un peu moins de 30 minutes de marche. Depuis le parking, suivez le sentier plat puis remontez sur la gauche à la première intersection. Ensuite, continuez à monter jusqu’à apercevoir la mer. Vous tomberez à ce moment-là sur un sentier qui descend, empruntez le jusqu’à Sa Pedreda de Cala d’Hort !

 N’oubliez pas de prendre suffisamment d’eau avec vous et quelque chose à grignoter au cas où. En effet, nous vous conseillons de rester jusqu’au coucher du soleil, dans le spot que nous vous indiquons dans la section ci-dessous. Vous ne reprendrez donc pas votre véhicule jusqu’à la fin de la journée.


Formentera

RESTAURANTS

IBIZA

S’escalinata Eivissa

bar/apero
+34628560382

Amante Ibiza
Sur la plage
https://www.amanteibiza.com/es

Restaurante Cala Bonita
Sur la plage
https://calabonitaibiza.com/

Restaurant Sa Punta
Vers Talamanca
https://www.sapuntaibiza.com/

NORD

The gare du Nord restaurant
Hotel – restaurant à Saint Joan
https://www.garedunordibiza.com/


The giri café
Café mignon à Saint Joan
+34971333474

Restaurante & Chill Out – On The Beach Ibiza
Sur la plage
https://www.onthebeachibiza.com/


Formentera

HOTELS

Amàre Beach Hotel Ibiza
San Antonio
https://www.amarehotels.com/

Can Arabì
Agrotourisme, Ibiza Talamanca
http://www.canarabi.com/en/index.html

Hotel Xereca
Agrotourisme, Ibiza Talamanca
https://www.xereca.es/

Hotel MIM Ibiza – Es Vive
Ibiza
https://mimhotels.com/es/

Hotel Simbad Ibiza & Spa
Talamanca, sur la plage
https://www.hotelsimbad.com/es/hotel-simbad-playa-talamanca-ibiza


Formentera

Mardi :

Bateau a 11h a la marina, toute la journée (à 9, environ 150 euros par personne + 25 euros d’essence). Déjeuner au restaurant les pieds dans le sable Juan y Andrea (environ 100 euros par personne pour plat de pâtes + vin)

Ce tour de bateau a été de loin mon expérience favorite de la semaine. C’est un budget conséquent, et mieux vaut aller à 9 comme nous avons fait. En revanche j’éviterai ce restaurant à Formentera.

C’était quelconque, et extrêmement cher. 100 euros pour une paëlla… Autant prendre un sandwich et se poser sur la plage qui est à couper le souffle!

Le soir même, après avoir été prendre une douche et s’être reposé, nous allons au restaurant Sa Punta, à Talamanca. C’était à tomber.
L’endroit est magnifique, et la cuisine vraiment bonne. Comptez environ 100 euros de nouveau par personne.
https://www.sapuntaibiza.com/


Formentera

Mercredi:

J’avais loué une voiture afin de nous permettre de visiter un peu plus l’île. En vrai, je pense que c’est obligatoire, car les transports en commun ne vont pas partout.
J’ai voulu prendre une location en centre ville (que j’ai payé une blinde, 180 euros pour 3 jours), par simplicité. Mais l’agence était presque au niveau de Talamanca, soit à 40 minutes à pied.
Mieux vaut en prendre une à l’aéroport, qui coute deux fois moins cher.

https://www.rentalcars.com/MyRes.do

Une fois la voiture prise, nous partons dans le nord Est, vers Saint Vincent.
Je voulais absolument voir les marchés Hippies (Las Dalias – Punta Arabi), mais covid oblige, tout était fermé… J’étais vraiment déçue.

A saint Vincent, rien à faire en particulier, notre hôtel est carrément sur la plage, et nous mangeons dans le petit restaurant mignon On the Beach.
https://onthebeachibiza.com/fr/

Après le déjeuner, nous partons en randonnée à Far de sa punta grossa. C’était magnifique, et je le conseille vivement. Mon deuxième moment préféré de la semaine.
Nous étions seuls, et il ne faut pas avoir le vertige. Mais c’est très simple à faire, il faut juste de bonnes baskets.
Notre hôtel, que je ne recommande vraiment pas. Cher, pour un 4/5 étoiles vieux comme le monde. Un canapé en faux cuir qui s’effritait, des odeurs de renfermés, tout très vieux. Mais magnifique vue.
Hotel Grupotel Cala San Vicente


Ibiza

Caló de s’Illa



Jeudi :

Départ tranquillou, pour les petits villages :

Saint Joan – Portinatx – Plage de Xarraca – Caló de s’Illa

Le premier village est microscopique. Mignon à en faire le tour, mais ça nous a littéralement pris 10 minutes du moment que nous sommes sortis de la voiture.

Portinatx pareil… Rien de fou. Nous sommes directement partis à la plage de Xarraca, qui a une eau absolument magnifique.
C’est tout petit, et c’était bondé. Mais étonnamment il n’y avait pas beaucoup de touristes. Attention aux cailloux et oursins!


Dalt Vila

La deuxième plage Caló de s’Illa est cachée, et pour y accéder j’ai beaucoup aimé. Nous étions seuls au monde. Je pensais même qu’en y arrivant nous serions seulement tous les deux, mais des personnes étaient cachés à l’abri des regards.
Plus difficile de s’y baigner, il y avait beaucoup de vagues. Mais c’était beau, nous aurions dû venir la directement.

A la fin de la journée, nous partons pour San Antoni, car notre première soirée sur 4 de mariage à lieu le soir même. Nous dormons dans un de mes hôtels préférés de la semaine, entièrement restauré en 2020 :
Stic Urban Hotel

En revanche le premier évènement du mariage se passe dans un hôtel emblématique d’Ibiza, le Pikes Hotel.


Dalt Vila


Vendredi :

Départ direction Sa perdrera de Cala d’hort – Isla vedrà.
J’avais lu quelque part qu’il y avait des piscines naturelles faites dans une ancienne carrière, et je voulais absolument le voir. Il faut marcher un peu pour y accéder et j’ai cru savoir que ce n’était pas si facile d’accès. Malheureusement nous nous sommes trompé de chemin, et nous sommes arrivés de l’autre côté de la falaise, avec la vue sur l’Isla Vedrà (qui est splendide!).


Vu que nous devions rendre la voiture, nous n’avons pas pu rebrousser chemin pour aller voir les piscines naturelles. Tristesse.
De retour à Ibiza, nous déposons nos valises la, pour une nuit :
Hotel Appart’hôtel Hotel Cenit & Apts. Sol y Viento 
Rien de fou, c’est propre mais pour le prix j’ai trouvé ça limite. Très bruyant, les murs sont en papier. Même pas une bouteille d’eau dans la chambre.

Le soir nous avions une pool Party organisée dans la villa du mariage de nos amis. Programme : piscine, barbecue, DJ.


Far de Punta Sa grossa

Samedi :

Pour nous remettre de nos émotions après deux soirées de mariage, nous voulions profiter du soleil et de l’hôtel incroyable où nous logions pour ce avant dernier soir :

Hotel Can arabì

Un peu cher, mais ça en valait la peine. Ces agrotourismes sont les spécialités de l’île, et c’est absolument magnifique. Entourés de champs d’oliviers, d’orangers ou de citronniers, celui ci était à 10 min du centre d’Ibiza tout en étant coupé du monde.
Leur restaurant était également excellent.

Le soir nous allions célébrer le mariage de nos amis à l’Hotel Xereca, à 5 min à pied. Avec son moulin, son immense jardin et son bassin, tout était splendide. Nous avions même quelques nuages pour nous éviter des chaleurs intenables.


Can Arabi

Hotel Xeraca

Formentera


Dimanche :

Après avoir passé une nuit folle à manger, pleurer, boire et danser, le dimanche est plus cool et nous nous écrasons sur les transats de la Cala Bonita (on a fait la folie de payer 50 euros pour les 2 transats + parasol)
Nous avions rendez vous pour un dernier stop mariage au restaurant de cette plage, mais nous y sommes allé un peu avant afin de profiter des derniers rayons du soleil avant de retrouver la pluie Suisse le lendemain.
La plage est isolée dans un endroit protégé, et nous y sommes allé en taxi. C’est très mignon, mais il y a des cailloux qui rendent l’accès à l’eau difficile.

Le restaurant était très bon!

Le soir même, dernier hôtel de la semaine, et même si en soi il n’avait rien de fou, c’est mon troisième préféré. La vue sur la mer, la localisation plus calme, les plages de sable fin au pied de l’immeuble, c’était fou.
Hotel Simbad


Vue de l’hotel Simbad

Cala Bonita

EN RESUME

Ibiza est une île magnifique, avec ses centaines de criques, de plages paradisiaques et ses terres un peu brûlées.
J’ai adoré sentir l’eau tiède, les doigts de pieds dans le sable ultra fin. Partir à l’aventure pour découvrir des endroits désertés (on en trouve!) et manger dans ces restaurants à couper le souffle.

En revanche je trouve que ce sont des vacances idéales pour les personnes qui veulent chiller sur la plage, faire la fête et se reposer sur les transats.
Nous qui aimons tellement découvrir les petits villages et partir en randonnée, j’ai été un peu déçue car je m’attendais à m’émerveiller beaucoup plus.

La vieille ville Dalt Vila est incroyable en revanche, et ses couleurs font chaud au coeur. La journée en bateau à Formentera en valait largement la peine! Et la marche qu’on a fait pour rejoindre le phare abandonné à Saint Vincent était super.

En gros, il faut partir avec un bon budget pour réellement en profiter selon moi. Inutile non plus de faire 1 hotel différent par jour, un seul suffit pour tout le séjour et je conseille d’en choisir un avec parking pour la voiture de location.
Ou encore mieux, louer une villa si vous êtes plusieurs!


Formentera

Cala Bonita

Caló de s’Illa

Far de Punta Sa Grossa

Far de Punta Sa grossa

Far de Punta Sa Grossa

Far de Punta Sa Grossa

Formentera

Dalt Vila

Dalt Vila

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s